Témoignage : Comment l’agilité se matérialise au sein de nos projets ?
Découvrez comment l'agilité se matérialise dans un projet numérique, à travers le témoignage de Limagrain.
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Auteur
Paloma DAUDRUY
À propos
Chargée de marketing chez Adventiel, j'ai pour mission de vous faciliter la compréhension du rôle du numérique pour les filières agricoles et agro-alimentaire !
Le manifeste Agile est une déclaration rédigée par des développeurs en 2001 qui avaient pour objectif de révolutionner les processus de développement de logiciels. La notion de manifeste est très formelle. Certains pensent donc qu’il faut l’appliquer à la lettre. Il s’agit en réalité plus d’un idéal à atteindre qui est à nuancer par les contraintes du projet. Gabriel Brion, développeur informatique, vous donne dans un premier temps sa vision du manifeste Agile.
Dans un second temps, retrouvez le témoignage de Cécile, Product Owner Agriculture Numérique chez Limagrain, pour qui l’Agilité rythme le quotidien du produit agrility* depuis près 6 ans.
Les valeurs portées par l’Agilité dans le numérique
Les 4 valeurs du manifeste agile sont :
Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils > interactions avant tout
Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive > La valeur pour le client au centre des priorités
La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle > Le client, un membre de l’équipe agile à part entière
L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan > L’Adaptation, le petit plus qui fait la différence
1. Interactions avant tout
La plupart des entreprises cherche à structurer et cadrer autant que possible leur fonctionnement au sein de processus rigides. Elles partent du postulat qu’un processus bien cadré permet d’arriver au succès et de le reproduire.
Dans le cadre de l’Agilité, la communication et les interactions de l’équipe sont prioritaires. Elles tiennent même un rôle décisif dans le succès du projet. Avant de parler de processus, il est donc important de se concentrer sur la bonne cohésion de l’équipe projet. Ainsi, une équipe soudée ayant une communication transparente arrivera à atteindre son but. Elle obtiendra également de meilleurs résultats qu’une équipe dont les outils et processus avancés freinent leur réactivité et leur adaptabilité.
2. La valeur pour le client, au centre des priorités
La valeur pour le client se trouve dans les fonctionnalités fournies par son nouvel outil numérique et l’accompagnement sur-mesure qu’il reçoit de son prestataire. Cela correspond au Backlog, que l’on va prioriser sur la documentation.
Alors que prend le rôle de la documentation ? Tâche peu aimée voire même dépréciée par le manifeste agile et l’interprétation de sa 2ème valeur « Un logiciel fonctionnel plutôt qu’une documentation complète », la documentation est parfois mise en second plan par les équipes.
Or, ce propos est à nuancer… En effet, si la priorité reste à la livraison de fonctionnalités de qualité, cela ne veut pas dire que la documentation doit être inexistante et l’effort seulement au développement. La documentation reste donc indispensable. L’Agilité nous invite seulement à lui faire prendre une forme moins lourde et plus exhaustive.
Alors que consigner dans la documentation ? Quels sont les essentiels à avoir ?
Un backlog qui consigne les exigences produit et les besoins utilisateurs et fonctionnels. Il correspond à l’ensemble des fonctionnalités qui ont été réalisées et qui vont être réalisées. De ce fait, il est très orienté utilisateur ;
Une roadmap qui correspond à la feuille de route. C’est la suite d’étapes mises en place pour répondre aux besoins et exigences du projet.
« Le secteur du numérique agricole étant très dynamique, il est important pour nous de mettre à disposition de nos clients les nouveautés technologiques rapidement. Travailler en mode agile nous permet cette réactivité et renforce la valeur de notre produit. De plus, mettre les nouvelles fonctionnalités rapidement dans les mains des utilisateurs nous permet de recueillir leurs impressions, d’être à l’écoute de leurs demandes. Le produit s’enrichit de ces échanges. »
Cécile, Product Owner Agriculture Numérique chez Limagrain
Pourquoi ce changement ?
Au démarrage d’un projet, on prend de longues heures à créer une documentation exhaustive, ou presque, de la solution. Or, la plupart du temps, cette documentation doit être retravaillée en cours de route. En effet, les règles de gestion évoluent en concomitance avec la solution finale.
C’est à ce moment que la méthode agile prend tout son sens.
Avec les méthodes Agiles nous découpons le développement en plusieurs petites parties. On considère donc qu’il vaut mieux faire la documentation de la partie qu’on va développer juste avant ou juste après avoir fini. L’avantage est ainsi de pouvoir démarrer le développement plus rapidement, sans attendre la finalisation totale de la documentation. Cette méthode présente le double avantage de diminuer les retouches, la fraîcheur des règles de gestion étant de premier ordre.
3. Le client, un membre de l’équipe agile à part entière
En général, la relation entretenue entre l’équipe et le client relève plus d’une situation de négociation contractuelle que d’une collaboration.
En opposition, le concept d’agilité est centré sur les utilisateurs finaux, les rendant ainsi acteurs du projet. Le client devient ainsi un membre à part entière de l’équipe de développement et vice-versa.
La collecte des feedbacks clients ou utilisateurs finaux et leurs avis tiennent donc une place primordiale dans l’évolution du projet. Ce retour est l’un des facteurs clés de succès du projet.
« Mon ressenti est qu’en méthodes Agile, les rôles de client et de prestataires / développeurs sont moins prégnants : nous faisons partie de la même équipe, nous partageons les mêmes objectifs et nous travaillons ensemble pour les atteindre. Nous avons vraiment établi une relation de confiance avec Adventiel. Je pense que cette collaboration de qualité se retrouve dans la qualité du produit que nous concevons. Interagir en toute confiance et en toute transparence est aussi très appréciable à vivre au quotidien ! »
Cécile, Product Owner Agriculture Numérique chez Limagrain
Ces communications régulières offrent au client une visibilité plus importante sur les avancées du projet. Il est ainsi impliqué dans le développement, ce qui lui permet d’avoir une bonne compréhension sur de potentielles difficultés rencontrées et d’entretenir une relation de confiance avec son prestataire.
4. L’Adaptation, le petit plus de l’Agilité qui fait la différence
Dans un projet classique, on suit un plan de développement préalablement établi. Or, ce plan est peu flexible face aux aléas qui pourraient survenir. Dans le pire des cas, cela peut même mener à l’arrêt du projet ou à sa remise en cause. Mais bien souvent il en résulte un dépassement de budget et de temps de développement.
L’agilité veut que le changement soit la norme : il est prévisible et les équipes doivent s’y attendre. De plus, les approches agiles de planification et de hiérarchisation permettent aux équipes de réagir rapidement au changement.
Cette flexibilité et cette réactivité apportent de la stabilité au projet. Elles augmentent ainsi les chances de satisfaire le client et les utilisateurs finaux. Les changements en cours de développement ne sont donc plus un problème a gérer, mais une opportunité de faire encore mieux.
« Les méthodes agiles se sont révélées efficaces tant dans les toutes premières phases de conception du produit que maintenant qu’agrility* est devenu un produit abouti et déployé auprès de nos clients agriculteurs. Avec sa méthodologie, ses rituels, ses itérations, les méthodes agiles offrent un cadre suffisamment solide pour permettre de la flexibilité sans pour autant partir dans un flou artistique !
Pour faire un parallèle avec notre secteur d’activité agricole, développer un logiciel en méthodes agiles, c’est un peu comme suivre le développement d’une plante sur le terrain : on est présent à chaque étape de sa croissance, on peut expérimenter et constater immédiatement les résultats, on a la capacité d’intervenir rapidement en cas de besoin. Tout ceci pour obtenir au final la meilleure récolte ! »
Cécile, Product Owner Agriculture Numérique chez Limagrain
*agrility est la solution d’agriculture numérique de Limagrain. L’objectif est de fournir aux agriculteurs des services les aidant à monitorer leurs parcelles : suivi de biomasse tout au long de la saison, prédictions de rendement, anticipation des périodes de récolte. C’est à chaque fois des conseils sur-mesure, prenant en compte les hétérogénéités des parcelles.
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