Obsolescence CentOS Linux, risques et alternatives vus par les architectes techniques Adventiel
CentOS Linux est une distribution Linux fondée sur RHEL. Maintenue jusqu'en 2024, voici les alternatives pour gérer son obsolescence.
ActualitésArticles experts
Auteur
Paloma DAUDRUY
À propos
Chargée de marketing chez Adventiel, j'ai pour mission de vous faciliter la compréhension du rôle du numérique pour les filières agricoles et agro-alimentaire !
Il existe de nombreux systèmes d’exploitation, et il est parfois compliqué de choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins.
Né en 1991, GNU/Linux est un système d’exploitation possédant aujourd’hui des centaines de distributions, notamment grâce à son modèle Open Source. Cependant les utilisateurs doivent parfois faire face à l’arrêt du support de certaines distributions. Cela signifie que l’éditeur n’assure plus la maintenance de la distribution, la gestion des bugs et des patchs de sécurité. C’est le cas pour CentOS Linux dont le support actif avec des mises à jour hors sécurité s’est arrêté le 06/08/2020 et dont les mises à jour de sécurité s’arrêteront le 30/06/2024.
Pourquoi passer sur Debian ? Quels sont les avantages pour votre entreprise ? Tour d’horizon des alternatives à CentOS Linux.
RHEL est payant est supporté par l’entreprise Red Hat.
CentOS Linux s’arrête en 2024 avec la version 7.9.
CentOS Stream est une version de développement pour intégrer les innovations.
Basé sur RHEL
CentOS Linux est un système d’exploitation basé sur le noyau Linux et des logiciels GNU, souvent appelé distribution Linux. Ce dernier a initialement été créé comme un système d’exploitation d’entreprise open-source et gratuit, conçu pour être 100% compatible avec RHEL.
Il est construit à partir des sources ouvertes de RHEL et y est donc techniquement fortement lié. Ce positionnement en aval, permet d’assurer à CentOS Linux la même stabilité que celle de RHEL. Les deux systèmes coexistent ainsi depuis 2002.
Les principales différences avec RHEL
L’utilisation de RHEL est soumis à l’achat d’une souscription. Cette dernière permet de pouvoir solliciter du support auprès de la société Red Hat. Elle permet également l’accès à des dépôts logiciels complémentaires comme Red Hat Software Collections (RHSCL). Sous CentOS le support est communautaire.
Changement de stratégie pour CentOS Linux
La distribution CentOS Linux a fait du chemin depuis 2002 :
En 2014, Red Hat embauche les principaux développeurs de CentOS Linux. Cela permet à Red Hat de se faire une place de choix dans la communauté CentOS.
Le 24 septembre 2019, Red Hat annonce la sortie de CentOS Stream comme une distribution Linux parallèle à CentOS Linux dont la version 8 sort le même jour. Cette alternative est présentée comme une solution complémentaire pour le développement. Celle-ci n’est qu’une version transitoire dont le support s’arrête le 31 décembre 2021, soit après 2 ans de supports au lieu des 10 années habituelles.
Le 8 décembre 2020, CentOS annonce la fin de CentOS Linux au profit de CentOS Stream. La dernière version de CentOS Linux supportée jusqu’en 2024 est CentOS 7.9.
CentOS Stream se situe en amont de RHEL et se positionne entre Fedora et RHEL.
Fedora étant la distribution Linux communautaire servant de base à RHEL depuis sa version 4, elle n’est pas orientée entreprise et sert surtout d’incubateur aux innovations. Elle est donc moins stable que RHEL.
CentOS Stream permet de collaborer à RHEL et est une plateforme pour les innovations.
Les alternatives
Avant les changements d’usage qui font suite à la modification de stratégie de CentOS, les 3 distributions les plus utilisées en entreprise étaient : Ubuntu, Debian et CentOS. Cela dit, il existe également d’autres distributions Linux à l’usage des entreprises.
La famille Red Hat
Ces distributions suivent le rythme de publication de RHEL soit :
une nouvelle version tous les 4 ans environ,
des mises à jour pendant 5 ans et 10 ans pour la sécurité.
Si l’on souhaite rester sur une distribution proche de CentOS Linux, 4 possibilités existent :
juin 2021, fait suite au changement de stratégie pour CentOS
mars 2021, fait suite au changement de stratégie pour CentOS
Coût
solution payante avec support
du support payant peut-être souscrit auprès de l’entreprise Oracle
Point de vigilance
possibilité de changement de stratégie d’Oracle
la communauté étant récente la pérennité du projet est incertaine
la communauté étant récente la pérennité du projet est incertaine
Les distributions RHEL et Oracle Linux restent sous l’égide de leur éditeur respectif, et dépendent donc de leur stratégie qui peut évoluer, à l’instar de CentOS.
Focus sur la famille Debian, pourquoi est-elle une alternative à considérer ?
Ces distributions suivent le rythme de publication de Debian, soit une nouvelle version tous les 2 ans. Si l’on souhaite rester sur l’une des distributions les plus utilisées :
des mises à jour pendant 3 ans et 5 ans pour la sécurité
support gratuit grâce à sa grande communauté
pas de risque de changement de modèleet stratégie
Préconisation
Si nous devions faire un choix parmi les différentes alternatives à CentOS Linux, Debian semble un choix intéressant puisqu’il s’agit d’une distribution éprouvée par son ancienneté et son utilisation. Issue d’une organisation à but non lucratif reconnue, Debian est indépendante de la stratégie des entreprises, ce qui en assure sa durabilité. De plus, elle utilise des briques techniques standards, offrant une stabilité et une compatibilité intéressante.
Si nous devions faire un choix parmi les différentes alternatives à CentOS Linux, Debian semble un choix intéressant puisqu’il s’agit d’une distribution éprouvée par son ancienneté et son utilisation. Issue d’une organisation à but non lucratif reconnue, Debian est indépendante de la stratégie des entreprises, ce qui en assure sa durabilité. De plus, elle utilise des briques techniques standards, offrant une stabilité et une compatibilité intéressante.
Article de Romuald GANDON
Développeur passionné devenu architecte technique, Romuald aime autant le développement que l’infrastructure et travaille principalement sur de l’automatisation.
VetLinkPlateform est une plateforme de télémédecine vétérinaire dédiée aux élevages bovins.
Présentée à la Ferme expérimentale de Derval en octobre 2024, cette innovation promet de transformer le suivi animalier en zones isolées et d’influencer l’élaboration d’un cadre réglementaire pour la télémédecine vétérinaire. Read More
Dans un contexte de cybermenaces en constante évolution, la directive européenne NIS2 renforce les exigences en matière de cybersécurité pour les entreprises. Cet article explore les enjeux critiques liés aux cyberattaques, les nouvelles obligations introduites par la directive NIS2, ainsi que les étapes nécessaires pour se conformer à cette directive. Read More