Adventiel qui propose des solutions digitales sur-mesure aux entreprises du domaine de l’agriculture allant du conseil à l’hébergement, en passant par l’ingénierie, poursuit son développement par l’innovation technologique et par une stratégie de diversification de ses marchés.
Adventiel, anciennement Arsoe de Bretagne et Arsoe Manche-Atlantique, a développé des solutions à base d’objets connectés pour améliorer la gestion des exploitations agricoles, comme par exemple les lunettes intelligentes qui permettent une saisie vocale des informations et une visualisation des données dans l’écran du technicien, des tanks à lait connectés qui transmettent en temps réel la température du lait et ses éventuelles anomalies, ou encore un système de saisie gestuelle des données basée sur la kinect.
L’entreprise qui regroupe 120 adhérents, la plupart issue du monde agricole, souhaite élargir son activité à une clientèle externe. En effet, l’activité réalisée auprès de ses clients non-adhérents représente aujourd’hui 4 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 18 millions d’euros au total. Adventiel a pour objectif de passer à 30 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020, dont la moitié sera réalisée vers des clients non-adhérents (PME françaises des filières agri-agro majoritairement).
Ce tournant stratégique ne s’arrête pas là puisque Vincent Jamet, directeur du développement précise : « Nous sommes actuellement très tournéz vers le monde de l’élevage ; nous voulons nous développer sur des filières de marchés proches comme le végétal, l’environnement, la santé, le secteur public autour de la gestion des eaux… ».
Afin d’accélérer sa croissance, Adventiel a investi en 2015 pour doubler la surface de son siège social à Pacé, avec 1 000 m2 de bureaux supplémentaires offrant ainsi à ses collaborateurs et clients 2000 m² dédiés à l’innovation. Chaque année, Adventiel investit 300 000 euros pour des projets innovants auxquels s’ajoute en 2015 la même somme en investissement sur le datacenter qui héberge les données de ses clients du monde agricole.
L’entreprise emploie 150 salariés au total répartis entre Pacé (100) et Hérouville-Saint-Clair, près de Caen (50). Elle prévoit d’embaucher 30 personnes en 2016 et de doubler ses effectifs en 2020. »