Le projet 5G4AGRI
Le projet collaboratif 5G4AGRI, a été proposé et accepté dans le cadre de Appel à Projet du plan de relance « Souveraineté dans les réseaux de télécommunications afin d’accélérer les applications de la 5G ». Il est coordonné par la Chambre d’agriculture des Pays de Loire et regroupe près de 10 partenaires (Sitia, IoF, Atol, Chambre d’Agriculture des Pays de Loire, Groupe Etablières, Adventiel, Idele, Oniris, Dilepix).
Ce projet a pour objectif de tester le potentiel de la 5G dans le secteur stratégique de l’agriculture et l’agroalimentaire, à travers le test de différents cas d’usages mis en œuvre dans les domaines du végétal et de l’animal. Ces cas d’usages sont réalisés via un travail collaboratif entre un sous-ensemble des partenaires concernés.
Les cas d’usages sont testés sur deux sites d’expérimentation de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire :
- La ferme expérimentale des Établières à La-Roche-sur-Yon (85) orientée en production de bovins viande et cultures, couverte par la 5G d’Orange depuis novembre 2021.
- La ferme expérimentale de Derval (44) orientée en production de bovin lait, couverte par la 5G d’Orange depuis août 2023 et temporairement par un dôme 5G privé.
Le consortium réunit des entreprises, organismes et académiques qui interviennent sur toute la chaîne de valeur de la donnée, depuis sa captation jusqu’à sa valorisation au bénéfice des agriculteurs.
Ainsi, le projet 5G4AGRI adresse différents cas d’usage au service des filières animales et végétales :
- Robotique en culture : télé-opération et moisson de données pour outil d’aide à la décision
- Monitoring des animaux au pâturage : exemple de la détection du stress thermique au champ
- Télésurveillance et monitoring des animaux en bâtiment par caméras assistées d’intelligence artificielle
- Télémédecine vétérinaire et vétérinaire augmenté
- Téléenseignement, e-learning et réassurance à distance
En tant que partenaire Lauréat, Adventiel intervient dans deux sous-projets :
- La télémédecine vétérinaire et vétérinaire augmenté, en coordination avec ONIRIS (sujet évoqué dans cet article)
- Le monitoring du stress thermique des animaux au pâturage, avec l’utilisation des données de colliers Chronopature et des données liées au cas d’usage coordonné par l’Idele.
Connecter les fermes : les enjeux de la télémédecine vétérinaire
Le secteur de l’élevage en France fait face à une problématique croissante, similaire à celle des soins humains : la désertification médicale. Selon l’Ordre national des vétérinaires, seuls 21 % des vétérinaires français exerçaient en zone rurale en 2020.
Cette présence vétérinaire insuffisante en zone rurale complique considérablement l’accès des éleveurs aux soins pour leurs animaux dans les délais nécessaires.
Le manque de disponibilité des professionnels peut engendrer de lourdes conséquences :
- Retard dans les soins,
- Détection tardive des maladies,
- Mortalité évitable dans certains cas.
Ce déficit peut également avoir un impact direct sur la santé animale et le bien-être des troupeaux, entraînant des pertes économiques pour les exploitants et une gestion plus complexe des fermes.
Dans ce contexte de pénurie de vétérinaires, la télémédecine constitue un enjeu majeur à explorer. Les avancées technologiques récentes en matière d’équipements connectés et de connectivité pourraient permettre de pallier ces difficultés.
En 2020, l’expérimentation de la télémédecine vétérinaire faisait l’objet d’un décret valable pour une durée de 18 mois. Cette expérimentation visait à recueillir des informations sur les pratiques des vétérinaires en matière de télémédecine, l’intérêt de ce type d’exercice, notamment au regard de l’amélioration du maillage territorial et du renforcement de la relation entre détenteurs d’animaux et vétérinaires, les difficultés et risques encourus, ainsi que les outils technologiques nécessaires, en vue d’être en mesure de définir, le cas échéant, une réglementation pérenne.
Ce décret n’étant plus en vigueur depuis le 6 novembre 2021, aucun acte de télémédecine vétérinaire n’est actuellement permis par l’Etat.
VetLinkPlatform : la solution pour améliorer l’accès aux vétérinaires ?
Face à l’arrêt de l’expérimentation de la télémédecine vétérinaire et au déclin grandissant du maillage vétérinaire en France, le projet 5G4AGRI a entrepris de continuer les recherches quant aux pistes numériques pour connecter les fermes isolées et améliorer l’accès aux soins vétérinaires.
Au travers de cette initiative, Adventiel et ONIRIS tentent de répondre à différents enjeux :
- Compenser des déserts médicaux vétérinaires
- Rendre l’accès possible aux données nécessaires lors d’une téléconsultation
- Réduire les coûts et temps de déplacement des professionnels
- Encadrer légalement la télémédecine
VetLinkPlatform, c’est une plateforme de téléconsultation vétérinaire et une application mobile dédiées aux élevages bovins. Son objectif est de centraliser toutes les données d’élevage provenant des logiciels spécialisés, indispensables à une téléconsultation efficace.
Définie sous la coordination métier de ONIRIS et développée par ADVENTIEL, la plateforme propose plusieurs fonctionnalités avancées, notamment :
- L’agrégation de données provenant de capteurs et de sources de données métier afin de disposer d’un maximum d’informations en amont d’un rendez-vous
- Un chat, disponible en mode synchrone et asynchrone, permettant l’envoi de photos et vidéos, pour faciliter les interactions entre le vétérinaire à distance et l’opérateur sur le terrain (agriculteur ou vétérinaire)
- La réalisation de téléconsultations via visioconférence, avec l’utilisation d’échographes, de stéthoscopes, de lunettes connectées et de caméras.
Cette solution vise à améliorer la réactivité des soins et l’accès à des expertises métier peu rependues, réduire l’empreinte écologique des déplacements et optimiser les coûts, aussi bien pour les éleveurs que pour les vétérinaires.
Le démonstrateur a été construit pour permettre deux cas de figure.
La télémédecine vétérinaire
Grâce à VetLinkPlatform, les éleveurs peuvent bénéficier de consultations à distance, réduisant ainsi les déplacements des vétérinaires, tout en recevant des conseils rapides et efficaces pour soigner leurs animaux. Grâce à un partage audio et vidéo, le vétérinaire peut avoir accès aux paramètres permettant d’établir son diagnostic.
La téléconsultation peut également être utile en amont d’un rendez-vous, afin de permettre au vétérinaire d’obtenir les informations pour préparer sa visite et définir le temps nécessaire.
Il est également possible d’assurer un suivi en aval d’une consultation pour établir un suivi des animaux et de leur traitement.
Le vétérinaire augmenté
Ce projet permettrait aux vétérinaires juniors d’être accompagnés par des experts en temps réel. Munis de dispositifs connectés (lunettes intelligentes, échographes, stéthoscopes numériques, etc.), ils peuvent partager des données médicales avec des vétérinaires plus expérimentés et ainsi garantir des soins optimaux même dans des zones éloignées. VetLinkPlatform s’inscrit donc comme une solution prometteuse pour améliorer l’accès aux soins en milieu rural, tout en favorisant la collaboration entre vétérinaires de différents niveaux d’expérience.
Des perspectives pour la télémédecine vétérinaire ?
La solution VetLinkPlateform promet ainsi des résultats ambitieux qui pourraient fournir des indications utiles à l’ordre des vétérinaires pour élaborer un futur cadre réglementaire des téléconsultations vétérinaires.
VetLinkPlatform a fait l’objet d’une présentation et d’une démonstration en conditions réelles à la Ferme expérimentale de Derval, le 17 octobre 2024, lors de l’inauguration de la plateforme 5G4AGRI qui a permis à l’ensemble des partenaires de présenter l’avancée des différents travaux.